Que vous dirigiez une PME ou une multinationale, un salon de coiffure, un chantier, un cabinet d’avocats, une boutique, une école, des personnes en cours d’apprentissage ou des stagiaires, ce livre vous concerne.
L’évolution récente du monde et l’utilisation massive de la technologie ont bouleversé nos manières de travailler. L’inconnu et les doutes ont fait éclore des prises de conscience salutaires qui ont permis de « grandir » à travers l’épreuve. L’urgence climatique nécessite aussi des transformations majeures.
Sans rejeter les bonnes pratiques antérieures, ce livre vous invite à repenser votre façon de guider une équipe en valorisant et cultivant les compétences de résilience. Il incite au recentrage autour de vos priorités, insiste sur l’importance des relations et la quête de sens. L’impact du leader résilient sera proportionnel à la force du lien qu’il parvient à créer avec lui-même, avec les autres et avec l’environnement au sens large.
Grâce à un Menu pratique, vous pourrez traduire ces idées dans l’action et ainsi développer un leadership pleinement humain au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes.
« Le concept de résilience, décrit avec brio dans ce livre, est la clé qui permet à tout leader de relever ces nouveaux défis, de garder les pieds sur terre, de rester soi-même et d’être plus performant sur le long terme. »
Dr Ilham Kadri, Directrice Générale et Présidente du Comité exécutif de Solvay
Interview d’Alexia Michiels dans l’édition du 12:45 sur la RTS le 11 novembre 2021.
« En explorant les dimensions du rapport à soi, du rapport aux autres et du rapport à la nature qui renforcent notre «quotient résilience», Alexia Michiels nous invite à prendre conscience de nos faiblesses pour mieux les maîtriser, en même temps qu’à entretenir nos forces pour davantage en tirer parti. Elle compose avec talent une analyse fine des dimensions qui composent la «résilience» et les traduit en préceptes et recommandations concrets. »
Thomas Buberl, Directeur Général du Groupe AXA