Ecrit par Katrien Audenaert en février 2020
Une des personnes que j’ai accompagnées a écrit le témoignage suivant après son parcours de coaching de résilience :
« Nous admirons avec étonnement ceux qui semblent toujours forts, ceux qui traitent les adversités comme des opportunités, qui se relèvent après une chute et deviennent encore meilleurs qu’avant. Nous nous demandons comment ils font, quel super pouvoir ils possèdent que nous ne semblons pas avoir.
Lors de mon coaching, j’ai appris qu’il ne s’agit pas de supers pouvoirs mais d’une série de petites choses qui nous sont facilement accessibles. Il ne s’agit pas tant d’être toujours plus fort mais de rester toujours fidèle à soi-même. Il ne s’agit pas de garder le sourire lorsque les choses deviennent difficiles, mais d’utiliser des stratégies pour se concentrer sur ce qui fonctionne bien et l’utiliser comme guide. Il ne s’agit pas de peur mais de confiance. Il s’agit d’un esprit sain dans un corps sain. Il s’agit d’être conscient, de reconnaître les signaux d’alerte et de développer des stratégies pour répondre à ces signaux, avec de nouvelles habitudes et beaucoup d’énergie. »
Cela reflète bien ce que nous entendons par Résilience. Au Resilience Institute Europe, nous définissons la Résilience comme la capacité à naviguer à travers les hauts et les bas de la vie avec plus d’aisance et plus de succès. Il ne s’agit pas d’être en permanence au sommet. Il s’agit d’être flexible.
La Résilience est une compétence que nous pouvons apprendre et cultiver. La Résilience est la capacité acquise à faire preuve de rebond, à grandir à travers les défis, à se réaliser et à construire des liens solides. Il s’agit d’être totalement humain, de mobiliser toutes nos ressources – corps, cœur, mental et esprit – pour avoir un impact positif sur soi, sur les autres et sur l’environnement.
La Résilience n’est donc pas une armure ; la Résilience fournit un cadre pour naviguer dans un monde exigeant. Une personne résiliente décompose les défis de la vie en tâches réalisables et s’engage avec tout son être, jouant dynamiquement sur ses forces et mettant en pratique de bonnes habitudes pour s’épanouir.
A lire aussi :
La résilience, compétence stratégique à développer de toute urgence